Lancement de l'expérimentation "Mon espace santé" dans les ESMS www.lemediasocial.fr March 18, 2024, 8:15 a.m.
56 établissements et services médico-sociaux (ESMS) répartis sur l'ensemble du territoire et exerçant dans les secteurs des personnes âgées, personnes handicapées et le domicile peuvent désormais expérimenter « Mon espace santé », sorte de carnet de santé numérique permettant l'échange de documents entre professionnels et avec l'usager.
Une nouvelle aide finance 15 000 euros de travaux chez des millions de Français www.journaldunet.com March 18, 2024, 8:14 a.m.
L'aide s'adresse à un public assez large comprenant toutes les personnes à partir de 70 ans ainsi que les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, justifiant d'un taux d'incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH). Autres bénéficiaires possibles : les personnes ayant entre 60 et 69 ans en perte d'autonomie précoce justifiant d'un niveau GIR de 1 à 6. Tous les niveaux de dépendance existants dans la grille Aggir sont donc concernés.
"On a honte de demander de l'aide" : cette application solidaire met en relation malades et bénévoles france3-regions.francetvinfo.fr March 11, 2024, 7:10 a.m.
Une association de Baillargues dans l'Hérault vient de lancer "La vie est belle", une application de mise en contact de malades de longue durée, de handicapés et d'aidants bénévoles. Une aide et un accompagnement à domicile dans la vie de tous les jours pour faciliter le quotidien et éviter l'isolement physique et moral en plus de la maladie.
Financer la perte d’autonomie : la piste des prêts viagers hypothécaires et de l’assurance obligatoire www.aefr.eu March 10, 2024, 2:41 p.m.
Dans un contexte de vieillissement de la population, la prise en charge de la perte d'autonomie reste un défi. Cet article explore deux canaux de financement, l'épargne individuelle – en particulier la mobilisation du patrimoine immobilier qui constitue l'essentiel de l'épargne des Européens – et la mutualisation des risques par une assurance obligatoire. À l'aide de l'enquête SHARE, nous microsimulons les trajectoires individuelles de perte d'autonomie et les capacités de financement des dépenses associées des 65 ans et plus dans neuf pays. Si, en France, seulement 5 % des personnes pourraient financer le coût de leur perte d'autonomie avec leur seul revenu, elles seraient 74 % à pouvoir financer une année de dépendance et 69 % à financer deux ans avec leur épargne et un prêt viager hypothécaire (PVH) souscrit à l'entrée en dépendance.
Perte d'autonomie : comment accompagner les personnes âgées à domicile ? laruche.cbainfo.fr March 10, 2024, 2:40 p.m.
Accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie est l’une des missions principale d’une infirmière à domicile. Les soins médicaux qu’elle va prodiguer vont permettre au patient de lui éviter un séjour à l’hôpital trop long ou une entrée prématurée dans un établissement spécialisé. Ce maintien à domicile est vivement recommandé pour éviter que la personne âgée dépendante ne se retrouve coupée de son environnement. La perte d’autonomie étant déjà une grande source d’angoisse pour elle, il est très important qu’elle préserve sa qualité de vie et son bien-être psychique.
Assurance dépendance, se prémunir en cas de perte d'autonomie www.ag2rlamondiale.fr March 4, 2024, 7:41 a.m.
Avec notre Assurance Autonomie, préservez votre autonomie financière en cas de perte d’autonomie. Vous souhaitez libérer vos proches des soucis d’ordre administratif et financier ? AG2R LA MONDIALE vous propose sa garantie Assurance Autonomie qui répondra à vos attentes.
Aidants familiaux : que propose le Département ? - Conseil départemental des Hauts-de-Seine www.hauts-de-seine.fr March 4, 2024, 7:41 a.m.
En cette rentrée 2023, le Département se mobilise pour soutenir les aidants à travers deux actions phares : la mise en place d'un colloque intitulé "Soutenir les aidants au quotidien" et la Caravane des aidants. Zoom sur ces deux opérations.
Des fauteuils flottants pour que les personnes âgées profitent de la mer creapills.com Feb. 19, 2024, 10:42 a.m.
Au Brésil, la maison de retraite De La Maris a souhaité apporter du baume au cœur de ses résidents. Comment ? En leur laissant profiter des bienfaits de la plage et de la mer.
ALOGIA Groupe lève 6,5 millions d’euros pour accélérer le déploiement de ses technologies prédictives et préventives www.silvereco.fr Feb. 6, 2024, 3:36 p.m.
ALOGIA développe des technologies et des services prédictifs et préventifs pour accompagner les seniors à bien-vieillir à domicile. Les solutions du groupe ont déjà bénéficié à plus de 100 000 seniors en France.
Petit Potin publie chaque mois une rétrospective des souvenirs partagés sous la forme d’un journal papier www.silvereco.fr Feb. 6, 2024, 3:34 p.m.
L’application Petit Potin lance un nouveau réseau social familial privé où chacun peut librement échanger, poster des photos et interagir avec les autres membres. En bonus, un journal mensuel est publié, reprenant l’ensemble des discussions et publications du mois écoulé, et est automatiquement envoyé aux aînés de la famille. En fin de compte, cela renforce les liens familiaux, avec les aînés jouant un rôle actif.
Étude Make.Org : Après les débats sur les retraites et les scandales dans les Ehpads, 358 000 Français redessinent les enjeux de leur vie www.silvereco.fr Feb. 4, 2024, 6:44 a.m.
Dans un contexte d’augmentation du coût de la vie et de la pauvreté, le débat sur l’âge de la retraite semble aujourd’hui loin des préoccupations des seniors qui préfèrent une demande claire et explicite de revalorisation des petites retraites. À l’inverse, les différentes affaires médiatiques sur la mauvaise gestion des Ehpads ont eu une immense résonance sociétale et ont provoqué un basculement radical de l’opinion.
Withings lance une nouvelle campagne pour faciliter la prévention des accidents cardiovasculaires chez soi www.silvereco.fr Feb. 4, 2024, 6:43 a.m.
Dans un contexte d’explosion des maladies chroniques, Withings, leader mondial de la santé connectée et multi-récompensé au CES de Las Vegas, déploie une stratégie multi-canale du 25 janvier au 22 février. La campagne met en avant la montre ultra-puissante de Withings, la ScanWatch 2, et vise à renforcer le positionnement de puissance clinique de la marque, tout en sensibilisant à la détection précoce, chez soi, des épisodes de fibrillations auriculaires, pouvant être des signes annonciateurs d’un AVC.
Coordination autour du domicile des personnes âgées : la bonne information au bon moment à la bonne personne ! www.silvereco.fr Feb. 4, 2024, 6:42 a.m.
Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, des solutions de téléassistance sont notamment mises en place pour faire intervenir un tiers en cas d’urgence. Pour garantir le bon déroulement de ces interventions, les acteurs doivent être coordonnés. À l’occasion du Festival SilverEco 2023, la coordination des interventions au domicile des seniors a fait l’objet d’un podcast avec la participation de Xelya et Tunstall Vitaris.
Investir et se développer sur le marché des 50+, quels facteurs clés de succès pour réussir ? www.silvereco.fr Feb. 4, 2024, 6:41 a.m.
Investisseurs, entrepreneurs ou encore annonceurs avec un portefeuille de marques, nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer sur le marché de la Silver économie. À l’occasion du Festival SilverEco 2023, l’investissement sur le marché des 50+ a fait l’objet d’un podcast avec la participation d’Apolean, Big Silver et Sweet Home.
Label "Vivre" : Un label pour les établissements pour seniors où la qualité de vie est une priorité www.silvereco.fr Feb. 4, 2024, 6:41 a.m.
Le label « Vivre » est attribué aux établissements qui offrent une « expérience de vie positive » pour les résidents, leurs familles et le personnel. Basé sur des enquêtes axées exclusivement sur les résultats, il propose un nouvel outil pour reconnaître les efforts des équipes au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées.
Déclaration de politique générale du Premier ministre : la FESP salue la prise en considération des enjeux du Grandâge www.silvereco.fr Feb. 4, 2024, 6:40 a.m.
A ce titre, la FESP souligne que les enjeux liés à l’aide à domicile nécessitent une approche globale, englobant l’ensemble des professionnels du secteur car comme l’a souligné le Premier ministre : « le défi humain et financier est immense ». C’est tout le sens de l’engagement de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin de présenter, d’ici fin de l’année 2024, une loi sur le grand âge. Cette promesse attendue par l’ensemble du secteur depuis plusieurs années permettra de répondre aux enjeux centraux de l’autonomie et du grand âge.
Découvrir les défis des aidants familiaux : guide pour les proches www.cettefamille.com Feb. 4, 2024, 6:37 a.m.
D’après la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, le proche aidant d’un senior est une personne (époux, partenaire de Pacs, concubin, parent, ou personne résidant ou entretenant des liens étroits et stables) qui lui apporte son aide pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel. Cette situation comporte des défis dans de nombreux domaines : émotionnels, physiques, sanitaires, financiers, etc. Pour faire face à cette situation, CetteFamille, entreprise de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans l’accueil familial pour les personnes âgées et les maisons partagées pour seniors, revient en détail sur les défis auxquels sont confrontés les aidants familiaux et les manières de les surmonter.
Quand un conjoint se rend à la maison de retraite news-24.fr Feb. 4, 2024, 6:36 a.m.
Quand on abandonne la responsabilité quotidienne au personnel, cela peut être un soulagement”, a déclaré Joseph Gaugler, gérontologue à l’Université du Minnesota qui a dirigé une grande partie de la recherche sur la transition des patients vers les soins institutionnels. Le Dr Gaugler a découvert que « pour les soignants, les sentiments de dépression et de fardeau baisser de manière assez significative à travers plusieurs études.» Pourtant, le placement en maison de retraite pose des défis particuliers aux conjoints par rapport aux autres aidants familiaux. Une première et souvent citée Étude de 2004 sur les soins de longue durée pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, les conjoints étaient plus souvent déprimés avant le placement que les autres membres de la famille et plus susceptibles d’être déprimés et anxieux par la suite.
Montres connectées : Life plus lève 3 millions d'euros pour proposer de nouveaux services aux Seniors www.silvereco.fr Feb. 4, 2024, 6:35 a.m.
L’entreprise propose une gamme de solutions qui permettent d’accompagner les seniors quelque soit leur niveau de fragilité et le type d’habitat. Aujourd’hui, Life Plus équipe aussi bien des EHPAD, des Résidences Seniors que des habitats partagés en France et à l’international et prochainement le domicile des seniors. Life plus est une solution portée plébiscitée par les seniors, puisque plus de 90% l’utilisent tous les jours, permettant un usage en intérieur comme en extérieur.
Pouvoir d'achat : ce qui change pour les seniors en 2024 senectis.com Feb. 4, 2024, 6:33 a.m.
Comme chaque année au 1er janvier, de nombreux changements sont à prévoir pour les Françaises et les Français. Les personnes âgées sont d’ailleurs concernées par plusieurs de ces mesures. Pour vous aider à y voir plus clair, nos maisons de retraite Senectis font le point sur tous les changements qui concernent les seniors en 2024.